Select Page

Espace Formations FLE est une plate-forme de formation continue pour formateurs FLE portée par l’Institut Français de Pologne et Les Zexperts FLE. Nous travaillons en étroite collaboration. La variété des parcours, des expériences et des visions personnelles enrichissent notre travail et nos formations.

Benoit Villette

Benoit Villette

Zexpert

Prof de FLE depuis 2005, en France, en Angleterre et en Pologne. Co-fondateur des Zexperts FLE et auteur d’idées plus ou moins pertinentes pour le développement du site. En charge de la communication.

Son rôle dans le projet : coordination de l’équipe des Zexperts FLE. Partie émergée d’un beau travail d’équipe.

Stanislas Pierret

Stanislas Pierret

Institut Français de Pologne

Conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français de Pologne. Fin connaisseur de la région, où il a occupé plusieurs postes de conseiller culturel à Prague, à Budapest et à Bucarest, entre autres.

Son rôle dans le projet : il l’a soutenu avec enthousiasme dès le début, défendu auprès de sa hiérarchie localement et à Paris et contribué avec une grande efficacité à la levée de fond nécessaire à la réalisation de la première tranche du projet.

Dorota Padzik

Dorota Padzik

Zexperte

Prof de français et chargée de méthodologie dans une école à Varsovie. Adore encourager ses apprenants à parler en créant une ambiance favorable aux échanges.

Son rôle dans le projet : Avec l’équipe des Zexperts FLE, s’occupe de la conceptualisation et de la scénarisation des capsules vidéo. Elle rédige également les articles liés aux vidéos sur le site des Zexperts.

Nathalie Hirschsprung

Nathalie Hirschsprung

Institut Français de Pologne

Attachée de coopération éducative à l’Institut français de Pologne. Didacticienne de formation, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages autour de l’enseignement apprentissage du FLE sur supports papier et numériques.

Son rôle dans le projet : elle est à l’initiative du partenariat avec les Zexperts. Avec sa collègue ACPF, elle encadre la scénarisation et la production des capsules vidéo par l’équipe des Zexperts. Elle a contribué à la levée de fond nécessaire à la réalisation de la première tranche du projet.

Maxime Girard

Maxime Girard

Zexpert

Prof de FLE en Pologne depuis 2011 et co-fondateur des Zexperts FLE où il se concentre sur la création de ressources pédagogiques.

Son rôle dans le projet : met la main à la pâte dans un peu toutes les étapes de la production des capsules vidéos : scénarisation, sélection ou création des ressources pédagogiques, tournages…

Roselyne Marty

Roselyne Marty

Institut Français de Pologne

Attachée de coopération pour le français à l’Institut français de Pologne. Elle a occupé divers postes dans le domaine de la coopération linguistique et éducative en France (CIEP, Sèvres) et à l’étranger (Géorgie, Estonie, Chine et Russie). Elle est également auteur d’ouvrages FLE.

Son rôle dans le projet : avec sa collègue ACE, elle encadre la scénarisation et la production des capsules vidéo par l’équipe des Zexperts.

Barbara Klupa

Barbara Klupa

Institut Français de Pologne

Diplômée de Philologie romane de l’Université de Varsovie. Passionnée par la langue française mais également par les médias sociaux, elle a complété son parcours par un diplôme d’études post-universitaire en marketing de la culture. Elle est responsable de la communication à l’Institut français de Pologne.

Son rôle dans le projet : elle est chargée de la promotion institutionnelle du projet (site internet et réseaux sociaux) ainsi que des reportages sur les coulisses des tournages.

Ewa Rdzanek

Ewa Rdzanek

Zexperte

Prof de FLE depuis 2002. Co-fondatrice des Zexperts FLE, se concentre surtout sur la création des ressources FLE, la bonne communication et le bien-être au sein de l’équipe.

Son rôle dans le projet : participe aux remue-méninges et à l’écriture des scénarios, assiste aux tournages et soutient de différentes manières tous ceux qui sont en première ligne (quitte à leur apporter à manger).

Anna Topor

Anna Topor

Institut Français de Pologne

a enseigné le FLE à l’usine Stomil d’Olsztyn, au Lycée Alexandre Yersin de Hanoi (Vietnam) et dans les Instituts français de Londres et de Prague. De retour dans son pays d’origine après 15 années autour du monde, elle coordonne les cours à l’Institut français de Varsovie depuis septembre 2017.

Son rôle dans le projet : coordonner la production au sein de l’institut, mobiliser profs et élèves et, surtout, garder encore un moment pour enseigner…